Charte des ateliers bénévoles

2025-05-26

 Pré-requis pour proposer un atelier bénévole à SenS :

- Doit correspondre à l’image de SenS et être en cohérence avec le projet global et les valeurs de l’association (cf Les valeurs de SenS ci-dessous)

- Être en accord avec les besoins du territoire et de la population

- Permet de favoriser le lien social

- Doit avoir une dimension collective (pas d’activité individuelle/individualisante)

- Être dans une démarche d’éducation populaire et partir des participant.es pour élaborer l’atelier et le réaliser (Cf définition de l’éducation populaire ci-dessous)

- Doit respecter le cadre des échanges à SenS (cf cadre des échanges ci-dessous)

- Doit être accessible à la fois intellectuellement, mais aussi matériellement (financier, salle disponible, horaires…)

- Doit être gratuit pour les participant.es

- Ne peut pas se faire avec une posture de professionnel.e, de sachant, implique un partage des savoirs et des pouvoirs

- Ne doit pas être un lieu partisan ou dogmatique à cause des risques d’influence et de propositions “miracles”, il ne doit pas non plus être une vitrine pour les professionnel.le.s

- Doit écrire une description de l’atelier (de l’aide peut être apportée pour l’écriture) et son propre cadre (ponctuel ou régulier…)

- Doit veiller à ce que les consommations d’énergies soient les plus faibles possible, à favoriser la réparation, le réemploi, le recyclage, le compostage et à limiter notre production de déchets. 

- Doit être présenté à la commission des ateliers bénévoles pour être validé

Les valeurs de SenS (extraites de la charte des valeurs de SenS) :

* Les actions du centre de santé communautaire se développent directement avec les habitant·es afin de partir de leurs besoins et de leurs moyens. 

* Le centre est un espace où les personnes prennent leurs places, d’où l’idée de co-construire. Nous sommes tous et toutes acteurs et actrices, tout en ayant conscience de la place que nous occupons : habitant·es, citoyen·nes, patient·es, professionnel·les, etc. 

* S’entraider plutôt que rivaliser. Notre volonté première est de Faire Ensemble, à tous les niveaux, tous les endroits. 

* Les réponses aux difficultés rencontrées par tous et toutes sont collectives. Elles sont à créer, à développer et à co-construire. 

* Le centre de santé communautaire est un lieu de rencontres.

* Nous travaillons en réseau.

* Nous souhaitons faire vivre des valeurs féministes : le respect, l’écoute, le sens de la parole de chacun·e, l’accueil, la solidarité, l’entraide mutuelle, le care, la complicité, l’autonomie, la créativité, la subversivité.

* Nous fonctionnons en autogestion, c’est-à-dire en veillant à avoir un partage équilibré des pouvoirs et une horizontalité dans nos échanges, sans hiérarchisation des personnes ou des rôles 

* Concernant les financements, nous considérons notre budget comme une sorte de photo de notre structure, et souhaitons nous questionner sur le sens éthique de chaque financement. 

Vous pouvez venir nous demander La Charte à l’accueil du centre.

L’éducation populaire :

Ensemble de pratiques qui consiste à faire émerger des savoirs construits collectivement et à les rendre accessibles au plus grand nombre, dans un objectif de prise de conscience, notamment des rapports de pouvoirs, de dominations, d’oppressions… De ces pratiques émane une expertise collective à laquelle chacun·e peut participer, en apportant des savoirs, théoriques ou pratiques, partant autant du vécu, des expériences que d’ouvrages ou d’enseignements, par exemple. 

Cela permet à chacun·e de se réapproprier des savoirs et de s’en emparer collectivement afin de lutter contre l’accaparement des connaissances et d’éviter de reproduire ces enjeux de domination. 

L’un des enjeux fort de l’éducation populaire, c’est qu’elle implique une réflexion sur le fait que chacun·e adopte un point de vue situé, c’est-à-dire influencé par un certain nombre de déterminants (statut social, race sociale, revenus, genre, profession…)

L’éducation populaire propose un apprentissage sous forme ludique et pragmatique, grâce à des outils utilisant l’inventivité et la créativité comme leviers pour transmettre, partager et déployer la connaissance. 

Celle-ci peut donc prendre des formes variées, comme des débats, discussions, échanges, ateliers, tout en laissant de la place à l’expérimentation et au droit à l’erreur, au réajustement. 

Le cadre des échanges :

A SenS, nous sommes très vigilant.es sur le cadre des échanges. Il est important pour nous que chaque personne puisse être à l’aise pour s’exprimer et ait la place pour le faire. Tout le monde n’est pas à égalité face à une prise de parole, pour certaines personnes prendre la parole dans n’importe quel contexte est aisé pour d’autre non. Certaines personnes se sentent légitimes à parler et donner leurs avis et d’autres non.

C’est pourquoi nous sommes attentifs.ves à penser différentes manières de réguler la parole, et penser différents espaces pour le faire. Il y des outils très simple pour cela, par exemple: faire des tours de parole afin que tout le monde puisse s’exprimer, dire “je prends” quand on souhaite s’exprimer et “je laisse” quand on a terminé afin de ne pas se faire couper la parole, dans l’intervalle, on laisse la personne s’exprimer sans intervenir. Il y a également des outils pour les prises de décision (abaque de reigner…)

Par ailleurs, pour respecter l’intimité de chacun.e, un cadre spécifique peut être défini au début de l’atelier concernant la confidentialité des échanges.

Fonctionnement des ateliers bénévoles :

    

Les ateliers collectifs portés par des bénévoles sont gérés par les bénévoles qui les proposent, après validation de la commission des ateliers bénévoles qui a lieu au moins deux fois par an.

      

Les ateliers auront lieu dans l’espace partagé/accueil du centre de santé, dans une autre salle à l’extérieur ou dehors.

        

La prise en charge de la communication des ateliers doit être à la charge des bénévoles qui organisent : le mandat bénévolat peut diffuser les informations dans la newsletter + sur le site internet mais ce sera à la demande des bénévoles qui organisent.

        

Aspects logistiques : un.e salarié.e se désigne pour être référente logistique. Ce qu’il faut gérer : le calendrier, l’accès au lieu, la communication (à la demande des personnes qui organisent), l’accès au matériel, l’inscription. Elle n’est pas forcément présente à l’atelier.