2025-09-09
Aujourd’hui, mercredi 10 septembre 2025, différents groupes et différentes personnes de notre société appellent à cesser de faire tourner ce monde qui tourne à l’envers, broyant chaque jour un peu plus nos droits, nos intimes, nos corps, nos vies.
Parce que la carence organisée des services publics, qu’ils soient de santé, d’éducation, de logement, d’alimentation, de transport, etc.. se fait chaque jour davantage ressentir.
Parce que bien qu’en progression globale, l’espérance de vie demeure corrélée au niveau de revenus et que l’espérance de vie sans incapacité est directement liée aux catégories socio-professionnelles.
Les ouvrier·ères et employé·es seront malades, avec des handicaps et mourront, bien plus tôt que les cadres (l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvrier·ères reste le même depuis plusieurs décennies).
Autrement dit, les inégalités sociales sont la première cause de maladie et de souffrance.
Et nous en sommes témoins chaque jour dans nos rôles de professionnel-les de santé mais aussi d’amies, de voisines, d’habitantes de ce territoire.
Bien que chacun de nos gestes, nos sourires, nos larmes, nos accueils, nos orientations, nos attentions et nos intentions soit indispensable, nous savons que cela ne suffira pas à apporter plus de justice sociale.
Nous mesurons chaque jour l’insuffisance de tout cela, dans la détresse des personnes :
- à qui nous devons dire non alors que nous aimerions leur dire oui,
- qui nous donnent à voir comment la violence sociale circule dans leur vie, leur quotidien, leur enfance, leur vieillesse, leur vulnérabilité…
- avec qui nous partageons l’impuissance à faire entendre leur souffrance dans un système de soins épuisé qui fait la sourde oreille car il ne sait plus quoi faire d’autre.
Nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes mais nous ne sauverons personne dans un mouvement individuel. Au contraire, nous sommes certaines que les solutions viendront d’énergies collectives qui se rejoignent, se nourrissent, co-existent et luttent ensemble.
Parce que nous croyons qu’ensemble nous pouvons nous donner de la force pour les jours à venir,
Parce que notre histoire nous appartient et que nous prenons notre liberté les un-es avec les autres,
Parce que nous croyons qu’être dans la rue aujourd’hui à bâtir d’autres façons de vivre ensemble est un acte soignant.
Le centre de santé communautaire est fermé ce mercredi 10 septembre et nous vous invitons à rejoindre avec nous les autres personnes qui partagent cette envie de changement collectif au rond point de cap nord à Redon à partir de 7h.
Et de continuer à réfléchir et agir ensemble dans les jours qui viennent pour plus de solidarité et de chaleur humaine.
A très bientôt,
L’équipe de SenS (salariées et membres du CA), centre de santé communautaire de Langon